Ce weekend de pâques s'est bien passé ? Pour ma part pas de crise de foie, pas mangé trop de chocolat donc tout va bien ^^. Je reviens vers vous ce soir avec ENFIN un article sur ma table basse, j'ai reçu de nombreux messages à son sujet et je vous avoue que je ne comptais absolument pas faire un article dessus mais elle vous a tant plu que je me suis dit : "allez au boulot!"

En faite tout est parti d'un soir autour d'un verre ou je disais être à la recherche d'une planche coup de cœur pour faire ma table basse, je ne voulais pas d'une palette, non je voulais du bois qui a vécu et une table bien rustique. J'ai donc trouvé l'essentiel de ma table au coin d'une rue, et là coup de cœur c'était exactement ce que je recherchais! Bon par contre elle avait pris l'eau elle n'était pas dans un super état mais bon c'était elle et rien d'autre alors au travail!


Pour la transformer en table basse vous avez besoin de :



D'UNE PONCEUSE AVEC DU PAPIER A PONCER GROS GRAIN (DU 60)
1 GROS PINCEAU
32 GRANDE VIS (QUI TRAVERSE LE TASSEAU ET LA TABLE) 


Je crois que la liste est complète, bien sûre je n'ai pas précisé qu'il vous faut aussi un masque et un bleu de travail (c'est mieux^^). 

D'abord, il faut que votre "table" soit bien sèche avant de la poncer. A vous de voir pour le ponçage l'état de votre bois en dépend mais pour ma part j'ai enlevé un bon centimètre et j'ai poncé avec du gros grain, du 60 (à savoir que plus le chiffre est petit plus le grain est gros) genre la fille bricoleuse du dimanche sort sa science

Ensuite j'ai "lavé" ma table à l'eau de javel avec la brosse en frottant bien fort dans le but de la blanchir un peu. Il faut savoir que l'huile de lin et la térébenthine vont obligatoirement vous foncer votre table donc il vaut mieux anticiper.

Troisième étape, mélanger l'essence de térébenthine et l'huile de lin, pour les doses moi j'ai mis 2/3 d'huile de lin pour 1/3 d'essence de térébenthine et j'ai peint le recto et le verso de ma table car ce mélange permet avant tout de traiter votre bois. Une fois que votre bois est sec, vous pouvez vernir votre table. J'ai choisi du vernis spécial bateau pour que ma table résiste aux verres renversés et aux coups d'éponge ^^, je vous conseille vivement d'en faire autant.

Ultime étape, poser les tasseaux et les roues, je m'explique les tasseaux c'est parce que je trouvais ma table trop basse et j'ai préféré la surélever un peu pour pouvoir manger assise les jambes en tailleur dessous ^^ (vous comprenez mdr ?!). Vous avez besoin de 32 vis, et des grandes vis, tout simplement pour que votre table soit solide, j'ai d'abord fixé les tasseaux, 4 vis par tasseau, et ensuite mes roues, qui sont très lourdes et qui ont largement besoin de 4 vis. 
Voilà je vous ai tout dit, maintenant il n'y a plus qu'à ^^


Très satisfaite du résultat ....

PS : Vous trouverez mes tapis ic


 
Bonne soirée et bonne reprise les filles =)