SOCIAL MEDIA

Search The Blog

dimanche 17 octobre 2021

LA MATERNITE M'A CHANGE




Ce bilan, pour vous mais aussi pour moi, il ne va pas être facile à écrire mais il le faut car la maternité m’a bel et bien changé. 


Je m’attendais à un post post-partum même à une dépression, à tout ce que j’avais pu lire ou voir sur les réseaux sociaux, en réalité, n’est toujours pas arrivé cependant je suis transformée et ça je ne m’y attendais pas.


La première des choses à m’avoir changé avant d'être maman c’est d’être belle-mère qu’on se le dise. Ce rôle le plus ingrat du monde où personne ne te comprend mise à part celles qui le vivent, ce rôle si difficile à tenir et soumis à tant de jugements. Tu en fais pas assez on te dira que tu n’aimes pas assez tes beaux enfants, tu en fais trop on te diras que tu veux prendre la place de la mère. Quoi que tu fasses tu seras critiquée et soumis à des jugements permanents. Sachez que pourtant, peu de femmes acceptent d'être réellement belle-mère. Donc, ce premier rôle m’a appris à être détester moi qui aimait tant être aimée de tous et qui déteste le conflit, j'ai été servi. Ce fut un premier pas vers le changement. 

 

Devenir Maman


9 mois pour changer ma vie : changer ma façon d’être, changer celle que j’ai pu être. C’est clairement fou. J’ai acheté tant de livres pour arrêter de culpabiliser pour tout, pour apprendre à dire "non", pour ne plus vivre au travers du regard des autres et puis ma fille est arrivée, sans même un mot, elle m’a tout appris. 


Certaines fois je regrette la fille d’avant, parce qu’elle avait plus d’empathie, sur le point humain elle arrive à me manquer mais la réalité me rattrape et très vite je me souviens de toutes les larmes qu’a versé cette fille-là. Toutes les déceptions, toutes les souffrances, toutes les fois où elle a eu mal aux tripes et très vite je regarde ma fille et cette nana ne me manque plus trop.


Dans le fond, j’ai encore tout ça je ne suis pas complètement guérie mais le chemin parcouru est incroyable ! 


J’ai tellement attendu de tous, de penser que les gens deviendraient meilleurs, qu'ils étaient tous bons dans le fond, que ça allait passer, souvent on m’a appelé « Mère Thérèsa ». En réalité non, si je voulais un changement, c’était à moi de le faire, pas aux autres. J’ai longtemps essayé et ma fille a, d’un coup de baguette magique, a tout changé. 


J’aurais aimé qu’on me prévienne que je n’allais plus être là même. Que mes goûts allaient changer, que mes émotions aussi, que j’allais être différente, tout ce qu’on avait pu me dire avant « tu n’es pas mère, tu ne peux pas comprendre » ou les « tu verras » c’était donc ça ! Croyez-moi, maintenant j’ai compris, sûrement trop d’ailleurs car avec plus d’empathie, c’était sûrement mieux pour les autres quand je ne comprenais pas tout. 


Aujourd’hui ma vie n’a qu’un seul sens, le sien. 

« Vous pouvez détruire tout ce qu’il vous plaira, elle n’a qu’à ouvrir l’espace de ses bras pour tout reconstruire. Je l’aime à mourir. »


Ma fille, ma vie.


Les prises de têtes, celles qui me faisaient partir dans tous mes états il y a encore quelques mois, me remettre tant de fois en question, aujourd’hui je passe à autre chose, un biberon, le bain, des sourires et je me retrouve à sourire, à pleurer aussi, mais de joie en oubliant ce qu’il s’est passé. 


C’est dingue, j’en ai perdu du temps à faire des explications, à me justifier, à tenter de me faire aimer, à pleurer les fois où j’échouais et puis elle est née. 


Aujourd’hui rien n’est plus pareil, j’aurais aimé qu’on me prévienne que j’allais être moins réceptive, que j'allais enfin dire non sans culpabiliser, que j’allais me réveiller d’un long sommeil, que j’allais comprendre beaucoup, apprendre d’un coup, que j’allais m’en moquer d’être aimé ou pas car le seul amour qui compte c'est elle. 


J’aurais aimé qu’on me dise que la maternité ferait de moi une autre femme, déterminée.

Que je n’allais plus me retourner, moi qui vivais beaucoup dans le passé.

J’aurais aimé qu’on me dise que seul l’avenir compterait désormais.

J’aurais aimé savoir que plus jamais je ne serais là même, plus jamais la même femme. 

Plus jamais cette fille qui était soit tout en haut, soit tout en bas. 

Aujourd’hui je peux vous le dire, j’ai enfin trouvé mon juste milieu, elle seule rythme mes émotions. 


La maternité m'a changé, elle m'a fait grandir, j'ai attendu ça tellement de temps.


Merci la vie, merci ma fille.


De vous à moi ♥️







1 commentaire :